Avec le centre d’animation Bordeaux Sud

Cette manifestation a été créée en 2006, pour accompagner la mutation du quartier. Il s’agit de favoriser la rencontre entre les nouveaux et les anciens habitants et partager avec les partenaires un projet collectif pour dynamiser la nouvelle vie de quartier. Ce festival permet d’exprimer les savoir-faire et de mettre en relation les publics de chacun des quartiers.

Les écoles proposent toute l’année des ateliers artistiques qui donnent à voir de la danse contemporaine, du conte, des films d’animation, au travers des journées « tous en scène ».

Les associations animent les enfants par une grande journée de découverte des sports avec « les enfants fêtent le sport », ouverte aux centres d’accueil et de loisirs. Les bals enfantins initient à la danse Trad occitane et réunissent une vingtaine d’écoles de Bordeaux sur le parc des sports Saint-Michel.

Pour les jeunes, une scène ouverte les invite à rapper, à slamer, à danser et à chanter. Sur tout le quartier et pour tous, le festival accueille des groupes musicaux et des repas champêtres, un cinésite avec le Jean Vigo, ainsi que des ateliers de bien-être et d’écocitoyenneté. Une trentaine de partenaires et de nombreux bénévoles animent ce festival pendant les quinze premiers jours de juin.